13 août 2011

Une puce électronique dans un tatouage




Voici une découverte qui pourrait bien révolutionner le monde médical : une équipe de scientifiques vient de mettre au point une puce électronique pouvant être greffée sur un patient comme un tatouage temporaire.



L’intérêt ? Réaliser des mesures d’activité cardiaque, cérébrale ou musculaire sans avoir à passer par les électrocardiogrammes et autres appareils traditionnels, encombrants et nécessitant une hospitalisation. Cette nouvelle puce peut en effet effectuer les mesures grâce à son circuit intégré, et les envoyer au médecin à l’aide d’une transmission sans fil. Mieux, le dispositif pourrait embarquer de minuscules panneaux photovoltaïques et ainsi être alimenté par l’énergie solaire (même si les puces les plus complexes nécessiteront une alimentation par induction).

Se dirige t’on vers un avenir où chacun aura des puces greffées sur la peau, qui pourront être analysées partout où l’on va ? Une chose est sûre, voilà une invention qui devrait rendre la vie de certains patients plus agréable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
;