9 août 2011

Luminothérapie : une lampe pour un réveil naturel


Lampe Luminotherapie

Les lampes de luminothérapie ou photothérapie connaissent un succès grandissant actuellement.


La luminothérapie est un traitement de la dépression saisonnière (pour les troubles de l’humeur et le blues de l’hiver, en général de août à avril) qui utilise des lampes qui exposent les yeux à une lumière proche de celle du soleil. Mais sans infrarouges ni ultraviolets, tous deux nuisibles pour la peau et la cornée. En général, la quantité d’éclairement qu’on peut recevoir avec ce type de lampe se mesure en lux. La lampe est réglable jusqu’à une intensité lumineuse de 250 lux, et il est conseillé de faire une séance d’éclairage quotidien pendant une période de 20 à 30 minutes.

L’idéal pour s’offrir des séances de ces lampes est d’en prendre une qui réveille naturellement en diffusant graduellement une lumière qui simule le lever du soleil. C’est ce que fait la lampe Philipps Wake-Up Light Plus par exemple (photo ci-dessus) en réveillant la personne progressivement pendant une demi-heure ; elle aide aussi à régler son horloge biologique :

reveil progressif

La lampe est en plus un radio-réveil fm avec port USB pour ajouter ses musiques préférées.

Cela peut s’avérer au final le gadget idéal du geek ou du blogueur qui passe une grande partie de son temps dans son sous-sol sombre, à la recherche et au développement du prochain Facebook ^_^





                                                                        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
;