22 octobre 2011

Le SMELLIT intègre des odeurs aux films


le SMELLIT a pu coupler la diffusion de films ou de jeux avec des parfums, un périphérique qui sait créer une interaction entre la vue et l'odorat.

Créé par Olf-Action, une société française, ce système est composé de turbines (qui ressemblent à une paire d'enceintes) reliées au Home Cinema ou à un PC. Ces turbines soufflent chacune des parfums particuliers à des moments très précis du film, afin d'être en parfaite synchronisation avec les images diffusées. En réalité, le système a même un peu d'avance sur les images car la soufflerie se déclenche quelques secondes avant la scène afin que les odeurs parviennent aux narines au moment le plus propice.


Pour que le système fonctionne (c'est à dire pour que le SMELLIT sache quelle odeur est à diffuser à quel moment et dans quelle direction), il faut que le métrage soit compatible avec le système Odorvision. Si le logo Odorama est affiché sur la jaquette du DVD ou du Blu-Ray, cela signifie que le support est déjà encodé et la synchronisation se fera automatiquement. Si ce n'est pas le cas, l'utilisateur peut télécharger l'encodage sur internet, le copier sur une carte SD qu'il faudra ensuite insérer dans le SMELLIT. Si le film recherché n'a pas encore été encodé, il suffit d'en faire la demande auprès de la firme, qui s'engagera à le développer.

Les odeurs se présentent sous forme de capsules à insérer dans le SMELLIT. 128 familles ont été crées à ce jour, parmi lesquelles les odeurs de la mer, la poudre à canon, la sueur, le produit de nettoyage, l'hôpital, le cabinet de dentiste, le pop-corn, l'herbe fraichement coupée, l'ambiance bistrot, le sapin, l'écurie et même les WC... Peut-être faudra-t-il s'assurer que les odeurs s'estompent rapidement après leur diffusion !

Le SMELLIT est encore à l'état de prototype mais est parfaitement fonctionnel. Il a été présenté la semaine dernière au Lisbon Design Show à Lisbonne (Portugal). Aucune information n'a été communiquée à propos de sa date de commercialisation et de son prix. Le site internet de la société annonce toutefois un tarif de 15€ par cartouche d'odeur. Une cartouche non ouverte serait utilisable pendant un an, une cartouche ouverte mais non installée serait utilisable 6 semaines, et enfin une cartouche qui a été utilisée une première fois pourrait fournir jusqu'à 100 longs métrages
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