28 octobre 2011

Camera Ball : l’appareil photo panoramique qui se lance en l’air

L’Université technique de Berlin a développé un appareil photo en forme de balle capable de prendre des photos sur 360 degrés lorsqu’il est lancé en l’air.


22 octobre 2011

Le SMELLIT intègre des odeurs aux films


le SMELLIT a pu coupler la diffusion de films ou de jeux avec des parfums, un périphérique qui sait créer une interaction entre la vue et l'odorat.

Créé par Olf-Action, une société française, ce système est composé de turbines (qui ressemblent à une paire d'enceintes) reliées au Home Cinema ou à un PC. Ces turbines soufflent chacune des parfums particuliers à des moments très précis du film, afin d'être en parfaite synchronisation avec les images diffusées. En réalité, le système a même un peu d'avance sur les images car la soufflerie se déclenche quelques secondes avant la scène afin que les odeurs parviennent aux narines au moment le plus propice.

7 octobre 2011

La production d’électricité par le farniente:


Arrivé à la huitième place du concours Greed Gadgets en 2009, la chaise « Rocking Chair : Move Your Energy » conçue par Petr Novak est beaucoup plus qu’un simple fauteuil à bascule.

Neutrinos: plus vite que la lumière ?


Des neutrinos qui vont plus vite que la lumière ? C'est ce que semblent indiquer les mesures effectuées par une équipe de chercheurs menée par Dario Autiero, chercheur du CNRS, dans le cadre de l'expérience internationale OPERA.

Avec la théorie de la relativité restreinte énoncée en 1905, Einstein avait notamment prouvé que rien ne pouvait dépasser la vitesse de la lumière dans le vide. Pourtant, plus d'un siècleaprès, au terme de trois années de mesures de très haute précision et d'analyses complexes, l'expérience OPERA (1) fait état d'un résultat totalement inattendu: les neutrinos arrivent au Gran Sasso avec une petite mais significative avance par rapport au temps que la lumière aurait pris pour faire le même parcours dans le vide.

Schéma du faisceau de neutrinos CNGS entre le CERN et Gran Sasso. Au terme de trois ans d'analyses complexes, l'expérience OPERA dédiée à l'observation - depuis le laboratoire INFN du Gran Sasso (Italie) - du faisceau de neutrinos CNGS en provenance du CERN, à 730 km de distance a permis de conclure que les neutrinos parvenaient à destination plus rapidement que prévu. D'après les calculs, les neutrinos ont en effet 60 nanosecondes d'avance sur les 2,4 millisecondes qui devraient leur être nécessaires pour parcourir la distance séparant le CERN du Gran Sasso à la vitesse de la lumière.
;